Quelles sont les évolutions des activités du manager dans le contexte actuel ?
Le principal défi pour les entreprises à l’ère du Covid19 est d’adapter le management existant, d’adopter de nouveaux modes de gestion de personnel et de gestion de projet afin de maintenir un collectif positif et efficace quelle que soit la distance…. Le facteur clé de succès est l’innovation managériale.
Le manager doit acquérir un nouvel ensemble de compétences. Cela peut surprendre, mais les collaborateurs n’attendent plus la même chose de leur travail, les techniques de management qui encouragent l’autonomie et le co-développement, c’est ce que recherchent les salariés ainsi que les futurs salariés.
Miser sur l’écoute et la flexibilité
Après 2 ans de télétravail soutenu, la reprise du présentiel à 100% est parfois vécue difficilement par les équipes. Les collaborateurs se sentaient en grande autonomie et revenir sur site comme l’on appelle cela dorénavant est finalement source de stress pour certains. Afin de promouvoir un co-développement dans les méthodes de travail, des temps d’échange doivent être organisés Les réunions collectives peuvent être l’occasion de rassurer les salariés tout en maintenant des liens collectifs.
Néanmoins, la communication post-Covid19 ne doit pas se limiter au temps de conservation collectif, il est important de discuter avec les collaborateurs de manière individuelle. Durant lesquels bonnes intentions et empathie y sont requises. En effet, ces moments de partage plus personnels sont un bon moyen de distinguer les éventuels collaborateurs fatigués, qui ont mal vécu ces deux années de confinement, distanciel, gestes barrières… Ces pratiques de management permettant à l’entreprise d’entendre les problèmes liés au télétravail soulèvent parfois un mal-être plus important nécessitant un soutien psychologique. Face à d’autres salariés qui s’adaptent bien au télétravail.
Lorsque le télétravail est encore privilégié, il est également souhaitable d’avoir une certaine flexibilité dans votre façon de travailler et de laisser le choix à vos employés.
Miser sur la transparence
Si votre management de crise était basé sur l’action immédiate, il doit être maintenant axé sur l’écoute et la confiance L’épidémie de coronavirus laissera certainement une empreinte sur la productivité économique de votre entreprise, il faudra communiquer à votre équipe sur la transparence des chiffres, mais également sur la réalité du défi à accomplir dans les prochains mois.
Par conséquent, en tant que manager, il est important de prendre le temps de communiquer l’impact de la crise du Covid 19 sur la santé de votre entreprise aujourd’hui et demain.
Organiser un retour d’expérience
L’après confinement il est également temps de tirer les leçons de l’organisation du travail. Consultez vos équipes et demandez-leur ce qu’ils ont apprécié, ou non, dans les processus de travail pendant le confinement et la mise en place du télétravail, ce dont ils ont manqué, ce qu’il faudrait revoir.
Établir de nouveaux objectifs clairs et adaptés
Cette sortie de crise oblige toutes les entreprises à revoir leurs objectifs initiaux, fixés avant l’arrivée du Covid-19. L’incertitude demeure et la vision à long terme n’est plus forcément là même après cet épisode de confinement même en 2022.
Indirectement, vous devez repenser les rôles et les objectifs de votre équipe afin de mieux les adapter à la situation. Quelles sont les nouvelles priorités ? Comment innover ?
Insister sur les nouveaux objectifs, fédérer autour de ces derniers, hiérarchiser les priorités et mettez votre équipe au défi de les atteindre. L’exercice exige une certaine créativité de votre part et de celle de vos équipes.
Pourquoi la fonction managériale doit évoluer ?
Si le manager ne prend pas en compte les années Covid et ses nouveaux aspects conjoncturels qui ont profondément changé la manière de travailler dans les équipes, quels sont les risques ? Ils sont multiples : psychosociaux, économiques, organisationnels, ressources humaines, turnover…
Quelles sont les nouvelles techniques de management ?
Il y a différentes méthodes qui peuvent s’appliquer pour répondre à ses nouvelles pratiques nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Académie FC accompagne les managers pour définir celles qui vont correspondre à votre activité et vos enjeux.
L’innovation managériale passe également par la prise en compte des compétences autres de ses collaborateurs. Et si on pariait sur les soft skills : https://www.cfasup2000.fr/pages/les-softskills.html
Nos autres thèmes de formations liés aux pratiques de management :
– Manager par la confiance et les objectifs
– Animer le collectif et les coopérations entre les personnes
Vous êtes intéressé par le sujet ? Vous avez un projet de développement de compétences ? Remplissez ce formulaire et notre responsable formation continue vous répond en 48h.